Une juste gouvernance – 3 décembre

Lecture biblique

Ézéchiel 45-46, 1 Jean 2

Verset clé

« Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel: C’en est assez, princes d’Israël! Mettez un terme à la violence et au pillage! Appliquez le droit et la justice! Cessez d’expulser mon peuple de ses terres, le Seigneur, l’Eternel, le déclare » (Ézéchiel 45.9, Bible du Semeur).

Méditation

Qu’est-ce qu’une gouvernance qui plaît à Dieu? Une telle gouvernance serait juste et tiendrait en compte le bien être de ses sujets. Elle ne démontrerait pas de favouritisme dans l’application de la loi. Le verset 10 parle aussi des mesures qui sont justes. En tout, l’image est de l’intégrité en tout ce que l’on fait. La pression sur les leaders politiques de virer des bénéfices à son propre ethnie ou clan et de punir ses ennemis est immense. L’éthique chrétienne tissée à partir des passages comme Ézéchiel 45.9 nous montre un autre chemin, un comportement digne du nom de Jésus-Christ. Soutenons dans la prière nos frères et soeurs chrétiens qui occupent les postes de responsabilité, afin qu’ils honorent Christ.

Prière

« Dieu trin – Père, Fils, et Saint-Esprit – nous prions pour les leaders politiques. Pardonne-nous si nous avons mis une pression sur eux de nous favoriser d’une manière ou d’une autre. Bénis-les et conduis-les dans le chemin de l’intégrité, au nom de Jésus, AMEN. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s