La place des larmes – 13 november

Lecture biblique

Lamentations 1-2, Hébreux 10.1-18

Verset clé

« Mes yeux s’épuisent à verser des larmes et l’émotion me brûle; tout courage me quitte à cause des malheurs qui ont frappé la communauté de mon peuple, à cause des petits enfants et des nourrissons qui défaillent dans les rues de la ville » (Lamentations 2.11, Bible du Semeur).

Méditation

Le livre des Lamentations présente l’angoisse des juifs à l’occasion de la chute de Jérusalem aux mains de l’armée de Babylone. Ce petit livre touche encore les coeurs des gens à cause de l’émotion universelle qu’il invoque. Il se passe dans la vie des moments de deuil.  Il est nécessaire que nous éprouvions la douleur d’une perte afin de surmonter la tristesse. Les larmes ont leur raison et ne sont pas à supprimer malgé la confiance que nous avons dans la résurrection. On n’est pas moins spirituel si on pleure; on est tout simplement humain. Jésus a pleuré sur la mort de Lazare (Jean 11.35), un exemple pour nous tous. Exprimons notre douleur à Dieu et il nous réconfortera.

Prière

« Dieu de réconfort, même lors des moments les plus difficiles de la vie, j’ai confiance en toi! Accepte mes larmes et console-moi afin que je console les autres à mon tour, au nom de Jésus je prie, AMEN. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s