Réconciliation en Christ – 29 septembre

Lecture biblique

Esaïe 7-8, Éphésiens 2

Verset clé

« Il voulait aussi les réconcilier les uns et les autres avec Dieu et les unir en un seul corps, en supprimant, par sa mort sur la croix, ce qui faisait d’eux des ennemis » (Éphésiens 2.16, La Bible du Semeur).

Méditation

L’image qui se trouve à la fin d’Éphésiens 2 est celle du Temple, un Temple ou juif et gentil sont unis grâce à l’oeuvre de Jésus à la croix (2.16). Dans ce monde déchiré par la guerre des religions, on pourrait croire que prêcher Jésus serait de diviser les gens. Or, au moins dans ce passage, Paul dit le contraire. La meilleure façon d’unir les gens de diverses traditions religieuses est d’annoncer la réconciliation qui existe en Christ. Une réconciliation compréhensive ne commence qu’au moment où nous sommes d’abord réconciliés avec Dieu par Christ. Une fois réconciliés avec notre Créateur, la paix entre ses créatures devient une possibilité. Sommes-nous des ministres de cette réconciliation? Maintenant plus que jamais, soyons les canaux de cette grâce divine qui unis les gens.

Prière

« Dieu, c’est un privilège d’appartenir à ton église. Fais de ton peuple des instruments de réconciliation dans notre communauté, nous prions au nom de Jésus, AMEN. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s