L’idolatrie interdite – 12 juillet

Lecture biblique

Psaumes 4-6, Actes 17.16-34

Verset clé

« Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme » (Actes 17.29).

Méditation

L’Aréopage à Athènes était un endroit où les philosophes discutaient des idées les plus récentes. Ils y ont amené Paul afin de l’écouter. Dans son discours, l’apôtre a raffirmé la prohibition du deuxième commandement dans Exode 20.4. Il s’agit de ne pas faire des images taillées qui représentent Dieu sous une forme quelconque. Pourquoi? Dieu est le Créateur de tout ce qui existe. Il ne pourra jamais être réduit à un morceau de bois ou de pierre. Sa majesté dépasse toute représentation. En plus, nous les êtres humains ont la tendance de faire de tels objets quelque chose de magique. Après tout, nous oublions le Dieu que l’object représente pour faire de l’objet lui-même notre Dieu. Dieu est esprit. Comme Jean dit, celui qui l’adore doit le faire en esprit et en vérité (Jean 4.24).

Prière

« Ce n’est que toi, mon Dieu, qui est digne de mon adoration. Je me débarasse de tout ce qui pourrai prendra ta place. Au nom de Jésus je prie, AMEN. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s