Le piège de l’arrogance – 29 avril

Lecture biblique

1 Rois 6-7 , Luc 20.27-47

Verset clé

« Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins » (Luc 20.46)

Méditation

Au temps de Jésus, ce sont les leaders religieux qui étaient les moins humbles. Ces experts dans la loi de Moïse comprennaient les scribes et les Pharisiens. Ils cherchaient les places d’honneur et – par conséquent – ont reçu la critique de Jésus (Matt 23.5-6). Nous reconnaissons cette tendance de vouloir se faire voir par les autres comme elle persiste toujours. On s’attribue de gros titres ecclésiastiques afin de gagner des disciples. Le simple titre de « pasteur » (berger) ne semble plus suffire. Nous devrons faire très attention de ne pas tomber dans le piège d’un sentiment de supériorité à l’image des scribes et Pharisiens. Au contraire, notre modèle est bien Jésus, celui qui lavait les pieds de ces disciples. Soyons comme lui, de simples serviteurs.

Prière

« Mon Dieu mon Père, ton Fils est venu dans ces circonstances humbles. Fais de nous des instruments comme lui, au nom de Jésus nous prions, AMEN. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s