Nabal ou Abigail? – 14 avril

Lecture biblique

1 Samuel 25-26, Luc 12.32-59

Verset clé

« Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal, car il est comme son nom; Nabal est son nom, et il y a chez lui de la folie » (1 Samuel 12.25a).

Méditation

L’histoire de Nabal et Abigail met en contraste la folie d’un homme et la sagesse d’une femme. David et ses soldats avaient protégé les serviteurs de Nabal pendant que ces derniers étaient aux champs. Il n’ont rien pris de leurs possessions (12.14-16). Cependant, Nabal – le mari d’Abigail – a refoulé les messagers de David. Ce n’est que grâce à l’intervention d’Abigail qui a envoyé des cadeaux à David que ce dernier a décidé de ne pas massacrer Nabal et tous les hommes dans son camp. Le nom « Nabal » signifie imbécile. Ses actions restent un exemple biblique de la folie, et il est décédé peu après cet épisode. Par contre, pour nous les chrétiens, Dieu promet de nous accorder la sagesse si nous la lui demandons (Jacques 1.5). Sommes-nous prêts à faire cette demande?

Prière

« Dieu de sagesse, je viens à toi au nom de Jésus. Accorde à ton église et à tous nos leaders ton Esprit Saint et la sagesse dont ils ont besoin pour guider ton peuple, AMEN. »

1 thought on “Nabal ou Abigail? – 14 avril”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s