La cantique de Marie – 22 mars

Lecture biblique

Josué 10-12, Luc 1:39-56

Versets clé

« Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saintet sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent » (Luc 1.49-50).

Méditation

Dans les traditions protestantes, on a réagi contre l’accent mis sur Marie chez le catholicisme. Est-ce que cette réaction nous a fait négliger le rôle de Marie dans le plan de Dieu? Le fait que cette grossesse était inattendue de la part de Marie n’était pas un sujet de honte mais plutôt de célébration. Luc a donné une place d’honneur dans son récit à cette jeune femme en préservant sa cantique. Le chant est riche en théologie. Si on faisait une liste des caractéristiques de Dieu dont parle la cantique, on aurait des adjectifs comme saint, miséricordieux, fort, et juste. Marie rend toute la gloire à Dieu en acceptant le plan de l’Eternel pour sa vie. La mère de Jésus devient ainsi un modèle à toutes les femmes chrétiennes, une servante obéissante et utile entre les mains du Seigneur.

Prière

Remerciez Dieu aujourd’hui pour toutes les mères chrétiennes qui sont une grande bénédiction, que ce soit pour les maris, les enfants, l’église ou la société en général. Prenez du temps aujourd’hui pour encourager une jeune mère en allégeant sa tâche.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s