Une foi historique – 20 mars

Lecture biblique

Josué 4-6, Luc 1:1-20

Versets clés

« Il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus » (Luc 1.3-4).

Méditation

La foi chrétienne – à la différence de certaines religions plutôt philosophiques – est enracinée dans l’histoire. L’Evangile selon Luc commence par une explication de comment Luc avait découvert les faits concernant Jésus de Nazareth. Ce ne sont pas des légends que l’on raconte comme les légends des dieux grecs et romains.  Au contraire, Luc a fait des interviews avec les témoins oculaires (Luc 1.2). Ces personnes étaient témoins de la vie exceptionnelle de Jésus, que ce soit ses enseignements ou les miracles qu’il avait opérés. Un tel récit est digne de notre confiance. De même, l’Eglise par ces actes continue à  écrire les prochains chapitres de cette histoire extraordinaire. Quel genre d’histoire est-ce que nous créons de nos jours?

Prière

« Dieu, j’aurais voulu voir de mes propres yeux les merveilles que les juifs ont vues chez Jésus. Cependant, je sais que même aujourd’hui tu agis au travers de ton peuple. Agis alors puissament en moi et en les autres chrétiens, afin que notre monde connaisse ton Fils, Jésus, AMEN. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s