Le piège d’un esprit critique – 28 février

Lecture biblique

Num 17-19, Marc 6.30-56

Verset clé

« L’Eternel dit à Moïse: Reporte la verge d’Aaron devant le témoignage, pour être conservée comme un signe pour les enfants de rébellion, afin que tu fasses cesser de devant moi leurs murmures et qu’ils ne meurent point » (Nombres 17.10).

Méditation

Dieu avait marre de toutes les plaintes d’Israël contre Moïse. Cet épisode où la verge d’Aaron avait fleuri devait mettre fin à cet esprit critique parmi les leaders du peuple. Dans une organisation, certes, il y a une place pour les critiques. Si non, un leader pourrait se transformer en dictateur qui se croit trop important. Cependant, il est facile d’exagérer en critiquant nos leaders publiquement au lieu de leur exprimer nos soucis en privée. A ce moment-là, une attitude de gratitude envers Dieu est remplacée par l’amertume aux coeurs des gens. Cette tendance risque de devenir un cancer qui abîme la santé spirituelle du peuple de Dieu. Après avoir exprimé nos inquiétudes chez nos leaders de manière gentille et discrète , notre place est de prier pour eux en raison de la lourde charge qu’ils portent, afin que le Seigneur leur accorde la sagesse. L’unité dans le Corps de Christ est quelque chose de précieux. Que Dieu nous aide à trouver le juste milieu entre la responsabilité de tout le monde de s’engager dans l’oeuvre de l’Eglise et la nécessité d’accorder au  pasteur le pouvoir dont il ou elle a besoin pour bien piloter l’assemblée.

Prière

« Dieu, fais de nous des leaders qui n’ont pas peur des critiques mais qui sont capables de garder ce qui est juste parmi les diverses suggestions.  Au bout du compte, accorde-nous la paix, afin que nous soyons de bons pasteurs et leaders au sein de l’Eglise, pout Ta seule gloire, au nom de Jésus, AMEN. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s