Le péché du peuple fait par ignorance – 8 février

Lecture biblique

Lev 4-5 , Matt 24.29-51

Verset clé

« Si c’est toute l’assemblée d’Israël qui a péché involontairement et sans s’en apercevoir, en faisant contre l’un des commandements de l’Eternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, 14 et que le péché qu’on a commis vienne à être découvert, l’assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d’expiation, et on l’amènera devant la tente d’assignation » (Lév 4.13).

Méditation

Est-ce possible de péché sans le savoir? C’est une question importante, et Lévitique répond: OUI. Notre responsabilité commence à partir du moment où nous sommes conscients de notre offense. Par exemple, une communauté pourrait être habituée à abâttre les abres pour en faire le charbon, sans planter encore des arbres à leur place. Entre temps, les anciens du village se rendent compte que la secheresse chaque année s’empire; la pluie ne tombe pas comme avant. Après les explications des hommes et femmes de science, on comprend que c’est l’activité humaine qui change le climat. Si on continue à faire ce que l’on faisait dans le passé malgré cette nouvelle information, ce serait un péché contre la nature et – par extension – contre les générations à venir, qui n’auraient plus d’arbres. Dans la théologie wesleyenne, nous disons que nous sommes reponsable de la lumière que nous avons (1 Jean 1.5-7).

Prière

« Dieu, merci du fait que tu ne veut jamais que nous restions dans l’ignorance. Aide-nous à marcher selon la lumière que tu nous donnes sur tous les plans de la vie, car nous avons prié au nom de Jésus, AMEN ».

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s