Le levain du royaume – 20 janvier 2014

Lecture biblique

Gen 49-50, Matt 13.31-58

Verset clé

“Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte soit levée” (Matt 13.33).

Méditation

Si vous aviez une grande tasse de thé dans laquelle on savait que quelqu’un avait introduit une seule petite goûte de poison, boiriez-vous ce thé? Absolument non! Pourquoi non? Parce que même une petite goûte pourrait tuer une personne. Jésus sert de cette image, mais au sens contraire et postitif. Dans ce monde, toute la “tasse” est déjà pourrie par le péche, c’est-à-dire l’égoïsme, la corruption, et bien d’autres vices. Les véritables chrétiens sont comme une “goûte” capable de purifier tout le thé qui se trouve dans la tasse, mais pour le faire, les croyants doivent d’abord 1) être saints eux-même, grâce à l’oeuvre de Dieu dans leur vies, et 2) rentrer en contact avec ce qui est “impûr.” Dans Matt 13.33, Jésus parle du “levain” qui sert a “lever” toute la pâte. Dieu a une stratégie pour transformer ce monde, pour introniser le royaume de Dieu. Voulons-nous découvrir cette stratégie? Regardons dans le miroir.

Prière

La leçon des paroboles de Matt 13 est que les grandes choses ont des débuts qui semblent être petits. Priez aujord’hui pour que le Seigneur guide votre église cette semaine à faire quelque chose qui vous semble être petit mais qui pourrait toucher la  communauté par l’amour de Jésus.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s