Inébranlable face à la tentation – 4 janvier 2014

Lecture biblique

Gen 10-12, Matt 4

Verset clé à mémoriser

“Jésus répondit: ‘Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu’ ” (Matt 4.4).

Méditation

Jésus venait d’expérimenter un des grands événements de sa vie – son baptême par Jean-Baptiste – quand le diable a décidé d’attaquer. Pourtant, notre Seigneur était inébranlable, malgré les 40 jours et nuits de jeûne, où – étant humain –  il a certainement bu de l’eau. Cependant, il n’a rien mangé pendant cette période (v.2). Les tentations dans le désert étaient les mêmes que nous expérimentons de nos jours, à savoir les appétits du corps (v. 3-4), le désir d’être renommé (v. 5-7), et la soif du pouvoir (v. 8-10). Quelle était la stratégie du Fils de Dieu devant de telles épreuves? Sans la disponibilité dans le désert des Écritures sous forme de rouleaux ou autres, heureusement – comme le Psaumiste – Jésus avait mémorisé les passages de la Bible (Ps 119.11). A trois reprises, le Seigneur a cité des passages pour refouler les tentations de l’ennemi. Et vous? Si le jour arrive où vous êtes sans Bible et dans une telle situation, seriez-vous capable de vous défendre grâce à votre connaissance par coeur des Écritures saintes?

Prière

Demandez à Dieu de renouveller votre soif des les Saintes-Écritures et de vous aider à les mémoriser.

2 thoughts on “Inébranlable face à la tentation – 4 janvier 2014”

  1. Merci Docteur Crofford pour cette riche méditation.

    C’est vrai, les Saintes Écritures peuvent nous servir d’arguments face aux tentations. Mai il faut admettre que la nature de certaines tentations nous obligent à fuir au lieu d’argumenter. Exemple: quand on est en face du sexe opposé dans un lieu peu recommandable et suspect.

    Une fois encore, je dis un grand merci pour cette orientation.

    Like

    1. Vous avez raison, Rév Toumoudagou. L’enseignement de la Bible dans sa totalité nous permet de tirer cette conclusion concernant les tentations sexuelle. Avec une grande discrétion, le NT est muet sur ce point précis quant à Jésus, mais je crois qu’il a fait face à un moment ou un autre aux tentations sexuelles, sans bien sûr pécher — voyez Héb. 4.15.

      Merci de votre remarque bien conçue, et je vous prie de partager ce site de méditation avec les autres francophones.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s